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Actualités 2017               Retrouvez toute l'actualité de l'atelier sur facebook 














Laure Vovard
François Couperin - Les Rozeaux
extrait du XIIIème ordre


  



n°128 |  Clavecin français XVIIe

n°126 |  Clavicymbalum Clavisimbalum








n°125 |  Clavecin italien XVIIe, anonyme - Leipzig
Couvercle peint par Cédric Carré : http://carrecedric.fr/

n°124 | Clavecin MIDI d'après Bellot
Pour écouter, vidéo en ligne ici 





























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Publications
  Editions 
08/11/2016
Le dernier opus de la revue "Musique Mécanique Vivante" est distribué.

Elle est publiée par l'association des amis des instruments et de la musique mécanique.
C
'est ici !



Le clavecin Midi fait l'objet d'un article bien documenté accompagné d'une vidéo sympathique.
Un grand merci à Laure Vovard qui suit ce projet depuis ses débuts.
https://www.youtube.com/watch?v=0i_TvjRZ7Ic&feature=youtu.be avec Laure Vovard
https://www.youtube.com/watch?v=sNwahRDfjbw : orchestration Michel Tremouille


 Discographie



Lord Gallaway's delight
Les Witches
CD Album | Alpha | février 2013
Clavicythérium Renaissance de l'Atelier
David Boinnard joué par Freddy Eichelberger.
Mignonne allons voir si la rose - Guillaume Costeley
Ludus Modalis - Bruno Boterf
CD Album | outhere MUSIC |  2013
Lautenwerk XVIIe - Atelier David Boinnard
Giulio San Pietro de'Negri - Amorosa Fenice
Faenza
CD Album | agogique | octobre 2014
Clavicythérium Renaissance et lautenwerk
e l'Atelier David Boinnard
  Editions
Association Musique à la Renaissance
http://musiquerenaissance.free.fr/
 
Instruments et musiques du Moyen-Age.
Thèm'axe 7
3 packs (CD et planches, DVD, livre) | éditions Lugdivine 2008 | isbn 2-914040-62-8
contact mail : ed.lugdivine@wanadoo.fr
Le clavecin
 Fichier PDF
Ecrit par Anne Catherine Bucher et David Boinnard - Publié par  la Traditora
Les origines | Les premiers maîtres | L’esprit italien | L’Angleterre et l’Europe du Nord vers 1650
La France au XVIIe siècle | L’Europe autour de1700 | Le XVIIIe siècle allemand  |  La France après
1750 | L’Angleterre de 1730 à 1810 | Le Renouveau
Entretien avec David BOINNARD
 Fichier PDF
propos recueilli par Alban THOMAS | 2008









La Solmisation au XVIème siècle

Au Moyen-âge et à la Renaissance, la solmisation était un procédé de base de l'apprentissage de la musique pratique, comme en témoignent directement ou indirectement de nombreux traités de l'époque. Sa pratique permet aux musiciens actuels de redonner à l'intervalle la place capitale qu'il occupe dans le jeu musical. De nos jours, les notes étant considérées pour et par elles-même, les mélodies sont formées d'une succession de hauteurs fixées.

La Notation Rythmique aux XVème et XVIème siècles

Il est commun qu'un instrumentiste pratiquant
la musique ancienne souhaite pouvoir le faire sur un instrument de facture ancienne. Pourtant, les sources musicales utilisées sont encore majoritairement des transcriptions en notation moderne, notamment pour les musiques antérieures au XVIIème siècle. Cependant, la notation moderne implique des réflèxes musicaux acquis bien différents de ceux
de ces époques.


Fundamentum organisandi de Conrad Paumann

Placé à la fin du recueil de chansons nommé Locheimer Liederbuch, le Fundamentum organisandi de Conrad Paumann est une méthode d'apprentissage de jeu destiné principalement aux instruments à clavier, mais offrant une base de travail pour tout instrument (luth, flûte, harpe, etc...). Il est composé d'une part d'exercices organisés en fonction du mouvement du Tenor, et d'autre part de pièces musicales construites à l'image de ces exercices.
Buxheimer Orgelbuch : Fundamenta et Praeambula

Le Buxheimer Orgelbuch est un recueil de musique pour clavier datant de la fin du XVème siècle. Il se compose de diverses pièces, d'origine vocale ou non, et de Fundamenta, méthodes pour improviser sur un Tenor. Ce sont à ces derniers que ce volume se consacre avec en supplément les divers Praeambula contenus dans ce même recueil.
Contrepoint à 2 voix

Le premier volume de cette collection propose de s'initier à l'improvisation du contrepoint à deux voix, à l'image de celui qui pouvait être pratiqué durant les XVème et XVIème siècles. Partant du jeu d'une deuxième voix parallèle au-dessus d'un Cantus Firmus, les chapitres vous guideront très progressivement vers l'invention d'un contrepoint de plus en plus riche. Le domaine des imitations n'est pas abordé ici. Il le sera dans un prochain volume.
Organum duplum aux 12ème et 13ème siècles

Les polyphonies à deux voix dites de l'Ecole de Notre-Dame sont d'une très grande importance dans l'histoire de la musique. Si de nombreux traités dès le XIIème siècle nous décrivent comment superposer deux voix, et d'autres au XIIIèmesiècle nous transmettent leur conception graphique de la notation rythmique, aucun ne nous expose ni l'organisation ornementale, ni les notions de structure et de rhétorique appliquées à l'organum.


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Arte Intime
L'atelier fait vivre les instruments avec Arte Intime.

L'Atelier David Boinnard soutient Arte Intime depuis sa création en 2008.

Créateur de spectacles, Arte Intime propose ses spectacles musicaux raffinés pour partager avec vos invités un moment convivial et chaleureux. Arte intime est né en juin 2008 de la volonté de quelques artistes (musiciens et comédiens) de proposer des temps musicaux et artistiques dans un lieu intime, dans le but de rapprocher la musique de ses auditeurs. Pour cela, Arte Intime investit des appartements, des bureaux ou des ateliers et les transforme en salle de concert. Découvrez leurs programmes et formules, pour organiser avec simplicité votre événement musical.

En plaçant les concerts dans des lieux où on ne les attendrait pas a priori, Arte intime s'attache à réinventer le concert et à le rendre accessible en bouleversant les habitudes d'écoute.

www.arteintime.com












entre deux notes...

" Il me conta les gestes qui font parler le clavecin, les mots qui accompagnent les notes. Il dit qu'elles pouvaient être faibles, molles ou dures. Il me conta la plume qu'on ébarbe, découpe, façonne. A l'image de ce penne sacrifié, je préférai celle d'une plumule-chimère grattant le sautereau.
Comment tracer ce dernier mot, ignoré des dictionnaires ?
J'imaginais : sauteur haut ?  Sot Theurot ?  Sot heur, oh ! "

Annie Colin